Par Imad SAADA (AFP)
Les habitants de Naplouse, en Cisjordanie, contraints à se terrer chez eux pendant deux jours d'opérations militaires israéliennes, ont lentement renoué mardi avec leur quotidien après le retrait des soldats.
Des engins de la municipalité s'affairaient à raser des remblais de terre érigés par les soldats israéliens aux entrées de la casbah, la vieille ville de Naplouse où l'armée israélienne a concentré ses opérations avant de s'en retirer lundi soir.
Après deux jours de couvre-feu, les commerçants ont progressivement rouvert leurs magasins. Certains ont dû faire appel à des forgerons pour réparer les portes métalliques endommagées ou défoncées par les blindés israéliens.
Craignant un retour de l'armée israélienne, de nombreux habitants se sont rués vers les épiceries pour faire des provisions. Etudiants et écoliers ont repris le chemin de leurs établissements.
Un chef des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, issues du Fatah, a affirmé que l'opération, en dépit des dévastations qu'elle a provoquées, avait été "un échec".
"Nous avons été surpris par l'ampleur de l'opération mais aucun combattant n'a été arrêté ou blessé", a-t-il affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat.
L'armée israélienne s'était retirée lundi soir de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, où elle avait lancé dimanche à l'aube une vaste opération durant laquelle un civil Palestinien a été tué et une dizaine d'autres personnes blessées.
Selon des témoins, toutes les jeeps militaires se sont retirées et aucun soldat en uniforme n'était plus visible mardi dans les rues de Naplouse, notamment dans la casbah.
En dépit du retrait des soldats, l'armée israélienne s'est refusée à confirmer la fin de l'opération, baptisée "hiver chaud".
"L'opération se poursuit mais je ne peux pas donner de détails", a déclaré mardi à l'AFP un porte-parole militaire.
Les soldats israéliens avaient effectué des perquisitions de maison en maison et pris le contrôle de plusieurs bâtiments. Des échanges de tirs sporadiques ont opposé les militaires à des combattants palestiniens, la casbah étant un bastion des groupes armés.
Les soldats avaient en outre pris d'assaut les locaux d'une chaîne de télévision locale, Al-Sanabel, et confisqué l'émetteur et des ordinateurs. Le propriétaire de la station, Nabigh Breik, a été arrêté, selon des sources de sécurité palestiniennes.
Le général israélien Yaïr Golan, commandant de la division chargée de la Cisjordanie, avait affirmé lundi soir que l'armée resterait "tant qu'il le faudrait pour lever la menace que fait peser sur le coeur d'Israël la présence de terroristes à Naplouse".
Selon lui, l'an dernier, 117 des 160 jeunes Palestiniens arrêtés en Cisjordanie et qui voulaient devenir des "martyrs" en préparant des attentats suicide en Israël, venaient de Naplouse.
"Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été arrêtés, dont certains seront transférés dans des prisons", depuis le début de l'opération, a-t-il dit tout en admettant que sept Palestiniens recherchés n'avaient pas encore été capturés.
Selon lui, quatre caches d'armes où se trouvaient des engins explosifs ainsi que des ceintures utilisées par des kamikazes ont été découvertes.
Le président palestinien Mahmoud Abbas avait condamné l'opération et appelé le gouvernement israélien "à retirer immédiatement son armée de Naplouse".
Le Premier ministre désigné membre du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh, a pour sa part dénoncé "une campagne criminelle" de l'armée israélienne.
27 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire