26 février 2007

AFP

L'armée israélienne poursuit son incursion à Naplouse "sans limite de temps"
25.02.07 | 23h46

L'armée israélienne poursuivait dimanche dans la soirée son incursion à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, qui a donné lieu à des échauffourées avec des Palestiniens, ont indiqué des sources militaires.

"L'incursion de l'armée à Naplouse, qui a commencé ce matin, se poursuit sans limite de temps", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'armée israélienne.


"Trois combattants palestiniens recherchés par Israël ont été arrêtés. Une trentaine d'autres Palestiniens qui participaient aux échauffourées ont été détenus pour être interrogés puis relâchés", a-t-elle ajouté.

Selon des sources médicales, huit Palestiniens ont été légèrement blessés lors des heurts avec les soldats israéliens. L'armée israélienne a de son côté indiqué que deux de ses soldats avaient été légèrement blessés.

Les soldats, arrivés dans le centre de Naplouse à bord d'une vingtaine de jeeps et véhicules blindés, ont imposé un couvre-feu et encerclé plusieurs bâtiments de la ville, y compris deux hôpitaux, ont indiqué des témoins.

Les forces israéliennes ont mené des recherches à l'intérieur des maisons pendant toute la journée, selon des sources de sécurité palestiniennes.

L'opération vise à découvrir des caches d'armes et d'explosifs et à arrêter des responsables d'attentats contre Israël, selon l'armée israélienne.

Elle intervient alors qu'un attentat suicide a été déjoué la semaine dernière à Tel-Aviv et que l'armée a dit avoir découvert à Naplouse samedi et dimanche deux laboratoires pour la fabrication d'explosifs.

Selon ce porte-parole, neuf centre clandestins de production de bombes ont été découverts par l'armée israélienne à Naplouse depuis 2006.

"Cette opération était nécessaire en raison d'informations selon lesquelles une cellule de terroristes se préparait à perpétrer des attentats en Israël", a déclaré Yaïr Golan, commandant de la division l'armée israélienne pour la Cisjordanie, dont les propos ont été rapportés par la radio publique.

Le bureau du président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié de "scandaleuse agression" l'incursion israélienne.

"Cette agression par le gouvernement d'occupation israélien revient à couper la route à tous nos efforts pour parvenir à la paix", a indiqué un communiqué du bureau du président palestinien.

Le gouvernement palestinien, dirigé par le Hamas, a quant à lui fait appel à la communauté internationale.

"La communauté internationale devrait comprendre que Israël, par sa continuelle politique d'agression dans les territoires palestiniens, menace toute chance de stabilité dans la région", a déclaré le mouvement islamiste dans un communiqué.

Le processus de paix est au point mort malgré l'activité diplomatique de ces dernières semaines, marquée notamment par la rencontre tripartite de lundi dernier entre le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le président palestinien Mahmoud Abbas et la secrétaire d'Etat américaine Condoleeza Rice.

Aucun commentaire: