Naplouse, Dr Régis Garrigue, Président de Help Doctors
C'est totalement passé inaperçu, mais depuis bientôt 3 mois les hôpitaux de Naplouse et de Cisjordanie sont à nouveau en grève. La raison en est toujours la même : l'absence de paiement des salaires. Pour exemple un directeur d'hopital qui gagne 1000 € par mois, n'a reçu que 150 € pour seul salaire des trois derniers mois.
Les hopitaux deviennent des "coquilles vides". Il n'y a plus de médecins et que quelques rares infirmières. Les lits sont occupés à 30 % et seules les interventions "urgentes" sont pratiqués.
Alors comment font les Palestiniens les plus pauvres pour se soigner ?
En Palestine, la bonne santé est un luxe. Malheureusement il n'y a aucune ONG et aucun acteur international dans les hôpitaux. Pourtant la relance du service public de santé est une priorité pour toute la population.
Pour exemple, dans le service de cancérologie de Naplouse, les médecins ne savent jamais ce qu'ils vont pouvoir traiter. Ils font les diagnostiques, mais n'ont pas les médicaments. parfaois ils peuvent démarrer "une cure" mais rarement les continuer au delà. Les patients sont donc condamnés par manque de médicaments et non manque de qualité de soins. C'est bien le blocus économique imposé à l'Autorité Palestinienne par la communauté internationale qui prive le Ministère de la Santé et la pharmacie centrale de Ramallah de 130 medicaments de reference !
La santé est un droit. En aucun cas on ne peut imposer de punition collective à tout un peuple en la privant de libre entré de médicaments sur son territoire et dans ces hopitaux.
15 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire